Qu’est-ce que la perte auditive due au bruit ?

Selon Santé Canada: La perte d’audition due au bruit est le résultat d’une surexposition à des sons forts. Dans certains cas, le déficit n’est que temporaire. Cependant, la perte d’audition peut être permanente suite à une exposition répétée à des bruits excessifs sur de longues périodes ou d’une exposition ponctuelle à un bruit fort, comme un coup de fusil près de l’oreille.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, quelque 1,1 milliard d’adolescents et de jeunes adultes sont exposés au risque de déficience auditive à cause de l’utilisation dangereuse de dispositifs audio personnels et de l’exposition à des sons de haute intensité dans des lieux de loisirs.   La déficience auditive peut avoir un effet sur l’acquisition du langage, le fonctionnement scolaire, les aptitudes sociales, les opportunités professionnelles et la santé mentale.

Le dommage est permanent, mais la prévention est possible !

« Mon fils a participé à une séance du “Programme La perte d’audition due au bruit” à son école primaire plus tôt cette année. Par conséquent, il est beaucoup mieux informé des dangers d’une perte auditive due au bruit et, même à l’âge de 9 ans, il prend activement des mesures pour protéger son ouïe. »

– Tanya et Casey 

Notre programme La perte d’audition due au bruit

Il s’agit du seul programme bilingue de ce type au Québec. Il vise à sensibiliser à la perte auditive due au bruit par le biais d’ateliers amusants et interactifs. Les participants découvrent le son, l’oreille, les causes et les conséquences de cette perte – et, surtout, comment la prévenir en se mettant en sécurité dans des environnements bruyants.

Les présentations ont deux modèles:

  • Récréatif – idéal pour les camps de jour, les cours de gymnastique et les programmes parascolaires.
  • Éducatif – idéal pour les salles de classe, ce modèle est basé sur le programme Sound Sense de la Fondation canadienne de L’ouïe, qui connaît un énorme succès.

Ressources additionnelles

Pour accroître la sensibilisation aux risques de la perte d’audition due au bruit, nous avons créé des documents téléchargeables à partager avec vos amis, votre famille et votre communauté : Cliquez ici pour des ressources (disponible en anglais seulement): Cliquez ici pour des ressources

Pour plus d’informations, contactez-nous.

Que pouvez-vous faire?

                           

This post is also available in: EN

What is Noise-Induced Hearing Loss (NIHL)?

According to Health Canada: “Noise-induced hearing loss is caused by overexposure to loud sounds. In some cases, the damage is only temporary. But repeated exposure to excessive noise for long periods of time can cause permanent damage. So can a single exposure to an intense sound close to the ear.”

According to the World Health Organization, approximately 1.1 billion teenagers and young adults are at risk of developing hearing loss because of unsafe use of personal audio devices and exposure to high-intensity sounds in recreational settings. NIHL can affect language acquisition, academic functioning, social skills, professional opportunities, and mental health.

The damage is permanent, but prevention is possible!

“Our son participated in a NIHL prevention session at his elementary school earlier this year. As a result, he is much more informed about the dangers of noise-induced hearing loss and, even at the age of 9, is actively taking steps to protect his hearing.”

– Tanya and Casey 

About Our Program

Hear Québec’s NIHL Program is the only bilingual program of its kind in Québec, and aims to promote awareness about Noise-Induced Hearing Loss (NIHL) through fun, interactive workshops. Participants learn about sound, the ear, causes and consequences of NIHL — and most importantly, how to prevent it by staying safe when in noisy environments.

Hear Québec’s presentations come in two models:

NIHL Resources

  • To increase awareness about the risks of NIHL, we have created some downloadable materials to share with your friends, family, and community Click here for resources

For more information, please contact us.

Sound Chart

What can you do?

                           

This post is also available in: FR